Le coaching est un accompagnement qui permet, après une analyse active des symptômes qui ont motivé mon intervention, de déconstruire les schémas qui génèrent le ou les dysfonctionnement(s).

En tant que coach, il me paraît essentiel que les coachés soient les moteurs de l’accompagnement. Je ne viens pas avec des solutions toutes faites à appliquer sur prescription. Non ! L’accompagnement repose sur une réflexion active de chacun, tant dans l’identification des dysfonctionnements que dans l’élaboration des solutions et des stratégies à mettre en place pour y remédier.

L’accompagnement peut concerner une organisation dans son ensemble, ou bien les membres d’un service, ou d’une équipe, ou encore une personne.

Quelle que soit la taille de votre organisation, je peux vous accompagner pour retrouver un équilibre efficace et un fonctionnement fluide.

1er niveau

Coaching d’entreprise

2ème niveau

Coaching d’équipe

3ème niveau

Coaching individuel

1er niveau : Coaching d’organisation

 

Le but du coaching d’organisation est de rééquilibrer les trois axes fondamentaux de l’organisation : le sens, les structures, et les processus relationnels.

Toute intervention débute par un diagnostic. Après le diagnostic vient le temps du pronostic. J’accompagne alors les changements en aidant les équipes à produire par elles-mêmes les modifications qu’elles souhaitent.

Coacher une organisation consiste en effet à amener ses membres à élever globalement leur niveau de lucidité pour identifier leurs ressources et mettre en œuvre les meilleures actions de changement à l’instant présent. Ce changement de regard collectif sur les croyances impacte également les aspects culturels de l’organisation.

Cas concret pris en charge par Optimission

Secteur : Boulangerie/pâtisserie

Nombre de salariés : 130 salariés

Finalité de l’intervention :

  • Coaching d’organisation visant à engager les responsables à s’auto-positionner et agir collectivement sur l’organisation.

Autre exemple de cas traité : Accompagner la structuration d’une organisation RH efficiente pour permettre de travailler par la suite un projet associatif fédérateur.

Secteur : Société de télésurveillance

Nombre de salariés : 50 salariés

Finalité de l’intervention : D’une demande initiale (symptôme : problème de recrutement) formaliser un processus d’intégration des nouveaux, nous avons travaillé sur la mise en place et le renforcement du management intermédiaire (entre autres)

2e niveau : Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe agit sur plusieurs niveaux dans l’équipe : les modes opératoires, les processus, les relations, l’affectif, l’irrationnel, etc. L’équipe se trouve « augmentée » par le coaching : il y a des éléments nouveaux, apportés par l’équipe elle-même pour elle-même. Dans ce cadre, je viens accompagner l’équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels en mobilisant toutes ses ressources et en augmentant son niveau de conscience collectif.

Cas concret pris en charge par Optimission

  • Coaching d’équipe d’une une maison de quartier dans un contexte de gestion de crise.
  • Coaching d’un CODIR afin de travailler sur une vision partagée.
  • Coaching d’équipe au sein de l’Office National des Forêts et du Conseil Départemental du Doubs.
  • Coaching d’une équipe de 7 personnes avec pour objectifs de renforcer la cohésion tout en conciliant performance et qualité de vie au travail.

300 HEURES DE COACHING RÉALISÉES !

3e niveau : Coaching individuel

J’interviens avec un contrat tripartite incluant le coaché, le N+1 et moi-même en 3 étapes :

  • 1ère étape : validation des objectifs ;
  • 2e étape : coaching individuel ;
  • 3e étape : bilan de l’accompagnement.

Cas concret pris en charge par Optimission

  • Coaching de prise de poste, de changement de poste.
  • Coaching de soutien.
  • Coachings auprès de l’ONF et des CD 21 et 25.

Vous constatez des dysfonctionnements dans votre organisation mais vous ne parvenez pas à identifier le niveau de coaching qui vous convient.
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