CONSEIL EN MANAGEMENT PAR LES COMPÉTENCES
En tant que consultante en management par les compétences et validation des acquis, je mets à votre disposition mon expertise en analyse des activités et des compétences avec notamment l’identification des savoirs faire d’expérience.
J’interviens dans les domaines suivants : analyse des activités et des compétences et ingénierie de formation.
Analyse des Activités et des Compétences
- Revisiter la politique de mobilité, de recrutement, de formation ;
- Mettre en adéquation la gestion des carrières, des savoirs ;
- Mettre en place le système d’évaluation (entretien d’évaluation, entretien professionnel) ;
- Construire des référentiels d’activités et de compétences (ADAC) ;
- Accompagner à la Validation des Acquis de l’Expérience et RAEP (Ministère de la Défense) ;
- Mener des entretiens de positionnement professionnel (préparation aux concours).
Ingénierie de Formation
- Analyser les besoins de formation ;
- Elaborer des dispositifs de construction des compétences (tutorat, ingénierie et plan de formation…) ;
- Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) ;
- Accompagnement à la mise en oeuvre d’actions de formation interne en entreprise.
Cas concrets pris en charge par Optimission
- Mise à jour des fiches métiers du CNFPT (Centre National pour la Fonction Publique Territoriale) ;
- Formation des référents PLIE à l’analyse de l’activité et des compétences afin de permettre aux personnes accompagnées de valoriser leur expérience professionnelle, mettre en évidence les compétences acquises et de prouver qu’il est l’élément à recruter (MDEF (Maison de l’Emploi et de la Formation) ;
- Identification des savoir-faire critiques auprès de deux entreprises industrielles et construction des modalités de transmission des savoir-faire d’expérience* : ces deux missions récentes ont engendré des changements organisationnels. ARTICLE Industrie de la plasturgie.
*A propos de transmission des savoir-faire, lire mon article sur « La transmission des savoir-faire d’expérience : un enjeu pour l’avenir de votre entreprise », p.57-58 du magazine Plastilien (janv-fév. 2017)
Pourquoi le management par les compétences ?
Il faut d’abord identifier les stratégies en place. L’adoption de telle ou telle stratégie n’est jamais le fruit du hasard. Le jeu se régule en fonction des marges de manœuvre et des contraintes de chacun.
L’approche par les compétences permet de réduire l’écart entre le prescrit et le réel, ensortant de la logique métier/fonction. Il est nécessaire de construire une cohérence entre ce que font les salariés et les besoins de l’entreprise. On fait ainsi adhérer les compétences à l’organisation, en partant de la stratégie de l’entreprise.
La compétence est un savoir en action. Il est important de formaliser ces connaissances, enrichies par la pratique.
